Fleuriste

L'emploi de Fleuriste présente un risque d'automation élevé 51%

Notre avis

Vous devriez changer de métier, créer votre boîte ou vous former pour acquérir de nouvelles compétences.

Les facteurs de risque d'automation

Pénibilité

Le facteur Pénibilité correspond à la dureté physique ou psychologique d’un travail. Plus un travail est pénible et plus son risque d’automation est élevé. Les entreprises cherchent à réduire les risques d’accident, de maladies professionnelles et de pénurie de main d’œuvre. L’automatisation est un moyen efficace de réduire ces risques.

Attractivité

Le facteur Attractivité correspond à l’attrait des salariés pour un certain type d’emploi. Plus un métier est attractif, plus la main d’œuvre disponible pour l’exécuter est nombreuse. L’attractivité d’un emploi a donc tendance à faire diminuer les coûts directs et indirects de la main d’œuvre. Elle réduit donc d’autant sa probabilité d’automation.

Complexité

Le facteur Complexité correspond au niveau et au nombre de compétences nécessaires pour effectuer un travail. Plus un travail nécessite un nombre et un niveau élevé de compétences et plus il est difficile de l’automatiser. Malgré les progrès techniques, la réalisation de nombreuses tâches reste hors de portée des robots.

Oui

Nécessité de relations humaines

Le facteur Relations Humaines correspond au fait que le travail nécessite d’être en relation avec d’autres êtres humains et d’effectuer des tâches complexes qui nécessitent des savoir-être tels que négocier, éduquer, écouter ou guérir. Les métiers qui impliquent ce type de situations sont plus difficiles à automatiser.

Salaire moyen

Le facteur Salaire moyen renvoie au niveau moyen de rémunération (salaires et avantages) d’un salarié en échange de la réalisation d’un certain travail. Plus la réalisation d’une tâche coûte cher et plus les entreprises cherchent à l’automatiser pour réduire les coûts de main d’œuvre et leurs charges d’exploitation et maximiser leur profit.

2981 €
En 2017
45100

Nombre d'emplois

Le facteur Nombre d’emplois correspond au nombre de personnes qui occupent cet emploi en France. Plus un emploi est occupé par un grand nombre de personnes et plus les entreprises peuvent chercher à l’automatiser. Le facteur Nombre d’emplois stimule également l’offre des fabricants de robots.

Ce métier sera remplacé dans 11 ans !

RECEVEZ LE LIEN VERS LA VIDÉO

Découvrez la vidéo qui vous explique comment réagir si votre emploi risque d’être automatisé.